lundi 12 mars 2012

Le Vampire d'Alexandre Dumas

Les plus grands textes vampiriques compilés pour la première fois dans une série de poche, avec un appareil critique établi par un spécialiste. Une sélection des uvres majeures qui ont contribué à façonner l imagerie populaire du seigneur de la nuit et à forger sa légende !

Des voyageurs attardés se replient de nuit vers le château espagnol de Tormenar, de sinistre réputation. Parmi eux, Juana, partie retrouver l'homme qu'elle aime, et Gilbert de Tiffauges, gentilhomme breton. Une goule travestie en mauresque surveille la scène. Dans le château vide, lord Ruthwen rejoint les voyageurs; mais le fiancé de Juana n'est pas au rendez-vous. Gilbert le découvre mort, un peu plus tard. Puis c'est le tour de Juana, et Gilbert frappe de son épée Ruthwen qui sort de la chambre où elle agonise. Convaincu malgré tout de l'innocence de l'homme qui dit être allé lui aussi au secours de Juana, Gilbert accomplit ses dernières volontés : il ne sera pas enseveli mais exposé aux rayons de la lune. Laissé seul, le mort se redresse et déploie ses ailes de chauve-souris... (Amazon)


Mon avis : 
Je vous avoue tout de suite que je me faisais une joie de lire cette oeuvre après avoir découvert Ponson du Térail et mon intuition ne m'a pas trompée. Les histoires de vampires de cette époques n'ont strictement rien à voir avec celles que l'on connaît aujourd'hui. Tout d'abord, il y a un vocabulaire courtois et un cadre tout aussi charmant qui nous permettent un petit voyage à travers le temps. 
Ce récit nous est conté sous forme d'une pièce de théatre. Les personnages sont sympathiques et on retrouve le personnage un peu "bêtas" (figurant dans les pièces de Molière) mais qui joue un rôle important. Ici, il est question d'amour mais aussi de rivalité entre un vampire et une goule. 
A la fin de la pièce, on y trouve une présentation approfondie de l'histoire du vampirisme. Très intéressant. Dumas nous en fait un exposé assez complets et nous cite quelques vampires connus. 
Enfin, je laisse découvrir cette oeuvre aux amateur d'histoires tragique (^_^)
Bonne lecture !!

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire