lundi 18 août 2014

Le message

Dans la rue déserte d'une ville ravagée par la guerre, Marie s'effondre, touchée par une balle alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l'aveu d'un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu'une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu'elle venait et qu'elle l'aime. D'une écriture sèche et brûlante, Andrée Chedid raconte l'agonie de Marie et scande l'absurdité de la guerre, qui fait gémir les corps et sépare les amants. Dans le dossier de l'édition : une interview d'Andrée Chedid et quelques-uns de ses plus beaux poèmes contre la guerre. (Amazon)

Mon avis : 
Deux couples, l'un est uni et l'autre déchiré, un jeune homme en plein questionnement sur la vie et sur son rôle dans la vie avec un père qui ne l'a jamais compris... De la souffrance et de l'Amour, de l'Espoir et du Désespoir... Andrée Chedid nous livre un chef d'oeuvre où les mots ne sont pas choisis au hasard. Quand la Mort se mêle à la Vie, l'Homme est face à une incompréhension qu'il ne saura sans doute jamais résoudre. 
Merci à Binou pour cette proposition de lecture.

Ma note : 4,5/ 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...