samedi 27 septembre 2014

Commencer à méditer

Dans nos vies agitées, posséder un espace de calme et de paix semble un luxe, alors que c'est un besoin. Dans ce guide clair et concis, Thich Nhat Hanh rassemble l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour créer un tel espace et pratiquer chez soi la méditation. Il revient aussi sur la respiration, la position à adopter, ou encore le sommeil et la nourriture. Décider de faire place à la contemplation et à la méditation à l'intérieur de notre propre maison peut changer la vie, et laisser rentrer durablement la paix et la joie. (Amazon)

Biographie de l'auteur

Le vénérable Thich Nhat Hanh est un maître bouddhiste vietnamien. Son action, son courage, l'amour qu'il porte à son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il vit en Dordogne au " Village des Pruniers ", la communauté qu'il a fondée en 1982 et où il anime des séminaires réunissant des centaines de participants venus du monde entier. Les ouvrages de Thich Nhat Hanh connaissent aujourd'hui un succès mondial.

Mon avis :
Ça fait toujours un bien fou de se replonger dans ce genre de lecture. Savez-vous méditer ? Moi, je ne sais pas. Enfin, c'est ce que je me disais... mais tout compte fait, inconsciemment on médite tous lorsque l'on se concentre uniquement su sa respiration. Il suffit de le faire en pleine conscience pour en sentir les bienfaits. "Être pleinement présent au moment présent est la clef du bonheur" dira-t-il. C'est une lecture qui nous remet d'aplomb et qui nous aide à gérer au mieux notre stress au quotidien.

Ma note : 4/5

2 commentaires:

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...