jeudi 26 mars 2020

Les billes du Pachinko = Elisa Shua Dusapin

Claire, qui vit en Europe, passe l’été à Tokyo chez ses grands-parents. L’objectif de plus en plus lointain de ce séjour est d’emmener ces derniers en Corée renouer avec leur pays qu’ils ont fui pendant la guerre civile il y a plus de cinquante ans.
Claire partage son temps entre le quartier coréen de Tokyo, l’appartement des grands-parents et le monde de la petite Mieko, dont elle doit s’occuper pendant les vacances d’été japonaises.

L’écriture précise et dépouillée d’Elisa Dusapin parvient à plonger le lecteur dans une atmosphère intime de douceur et de violence feutrée. Elle excelle à décrire l’ambivalence propre aux relations familiales : les cruels malentendus comme l’amour entre les personnages sont d’une puissante justesse.

Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Pour son premier roman paru aux Editions Zoé, Hiver à Sokcho elle reçoit le Prix Walser, le Prix Alpha, le prix Régine Desforges, et est lauréate de l’un des prix Révélation de la SGDL.

Mon avis :
Si vous trouvez que le rythme est lent, c'est adapté à la situation et au climat du pays... tout est lent en été. J'ai trouvé ce roman juste d'un point de vue historique et aussi dans la mentalité des personnages. 
Le rythme est surprenant mais l'histoire se laisse découvrir. 

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...