mardi 16 novembre 2010

Le diamant bleu

En 1664, un Intouchable découvre dans les mines du royaume mythique de Golconde un diamant bleu d'une taille exceptionnelle. Bientôt, celui-ci arrive à la cour de France où le joaillier du Roi-Soleil en fait le plus beau diamant du monde. Mais il disparaît mystérieusement lors du vol insensé des joyaux de la Couronne en 1792... Il passera de main en main et fascinera tous ses propriétaires. Pour le posséder, un banquier londonien va devenir receleur, obligé de le retailler - véritable sacrilège - pour qu'on ne puisse pas le reconnaître... Il traverse alors l'Atlantique, rendant fous les nouveaux riches en quête de bijoux aristocratiques. La pierre porte malheur, semble-t-il : elle n'en est que plus attirante aux yeux de tous ces excentriques. Désormais véritable icône de la société américaine sous le nom de " Hope ", elle s'expose aux regards extasiés des foules, aussi admirée à Washington que La Joconde au Louvre. Idolâtrie, superstition, goût du pouvoir, insolences de milliardaires mais aussi génie des artistes qui ont révélé sa splendeur : laissez-vous entraîner à la recherche du, diamant bleu qui, sur trois siècles et sur trois continents, fut le catalyseur de toutes les passions humaines.

Biographie de l'auteur

François Farges est professeur au Muséum d'histoire naturelle de Paris et à l'université de Stanford. Thierry Plantanida est auteur et réalisateur de films documentaires de science et de nature. (Amazon)

Une pure merveille ce livre. Il se lit très facilement et nous nous laissons facilement embarquer dans l'histoire à travers les voyages de M. Tavernier, ambassadeur et négociant de pierres précieuses entre l'Orient et la France. Il ramènera un gros échantillon d'une pierre bleutée, sombre, presque grise. Une pierre qui porte en elle la malédiction. On dit que tous ceux qui la portent sont frappés d'un grand malheur... Taillée entre les mains d'un grand joaillier de l'époque, Pittan, la pierre devient le diamant bleu de la Cour, un joyau porté par le Roi Soleil et bien d'autres par la suite.
L'histoire commence en Orient auprès des grands Seigneurs du Royaume et nous emmène jusqu'au XXe siècle. Nous découvrons l'incroyable périple de cette pierre qui a été volée pendant la Révolution et retrouvée au fil des siècles grâce à des enquêtes minutieuses.
Une belle histoire de pierreries que je recommande aussi à tous les amoureux de l'Histoire.


Ma note: 5/5

1 commentaire: