mardi 27 septembre 2011

Marie, l'ange rebelle

Présentation de l'éditeur

Coup de foudre absolu, bonheur fusionnel, désir ardent, passion dévastatrice, souffrance et haine : leur relation fut unique. Elle, comtesse Marie d'Agoult, mère de deux enfants, ange de douceur, mais rebelle comme un animal traqué ; lui, Franz Liszt, jeune homme à la beauté éclatante et au génie artistique exceptionnel. Un jour, le musicien l'enlève et leur folle aventure commence. Cette déchirante histoire a scellé à jamais les destins d'une figure parfaite et avant-gardiste de la femme libre et de l'un des plus grands compositeurs de tous les temps.

Biographie de l'auteur

Né à Loches, Gonzague Saint Bris a grandi à Amboise, au Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci et propriété familiale depuis deux cents ans, aujourd'hui ouverte au public. Il est le président fondateur de " La Forêt des Livres ", festival qui accueille chaque année au mois d'août, à Chanceaux-près-Loches, en Touraine, plus de cent cinquante auteurs et cinquante mille visiteurs. Chef de file du mouvement des nouveaux romantiques, il a consacré des ouvrages à George Sand, Alfred de Vigny, Honoré de Balzac et Alexandre Dumas, ainsi que des biographies de La Fayette et de François Ier. Il a reçu le prix Interallié en 2002 et le prix des romancières en 2006. II a publié en 2009 une biographie de la Malibran, La Malibran, la voix qui dit je t'aime, aux éditions Belfond. Marie, l'ange rebelle a paru en 2007 aux éditions Belfond.(Amazon)

Mon avis : 

Quelle belle écriture, fluide, intense, pleine d'émotions, qui vous émeut. Marie D'Agoult est une femme exceptionnelle. Bien mariée, une vie de famille sans problème, Marie mène une vie bien rangée jusqu'au jour où Liszt croise son chemin. C'est le commencement d'une histoire d'amour absolue qui mêle passion, haine et souffrance. Elle laisse tout tomber, son mari, ses filles pour vivre pleinement son amour avec Listz à qui elle donnera 3 enfants. 
Cette femme intelligente côtoie tous les Salons en vogue de l'époque, se mêle de politique et de littérature. On rencontre toute une flopée d'artistes, d'écrivains, et on participe aux ragots de l'époque... Daniel Stern, vous connaissez ? Eh bien, tout comme George Sand, Marie d'Agoult publie certaines de ses œuvres sous ce nom...

Ma note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire