jeudi 15 septembre 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis ? Un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...). Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.(Amazon)

Mon avis: 
C'est une lecture découverte pour moi. Je lorgnais ce livre dans les vitrines des libraires mais sans autant avoir l'intention de l'acheter. C'est une amie qui l'a prêté, voilà comment il s'est retrouvé entre mes mains. D'ailleurs, je ne le regrette pas du tout. C'est un coup de coeur. 
C'est un recueil de lettres échangées, de correspondances qui fait découvrir petit à petit la vie de chaque personnage. L'histoire se passe pendant l'Occupation et un peu après, à la fin de la guerre où le calme commence à revenir sans toute fois apaiser les coeurs encore bien marqués par les souffrances que la guerre a causées.
Malgré cette période douloureuse, malgré les scènes horribles, on se laisse attendrir par la présence d'amour et de tendresse qui règne au sein d'une petite communauté qui s'est laissée embarquée dans cette idée d'échange littéraire malgré elle... 
Je vous invite, si cela n'est pas déjà fait, à vous plonger dans cette histoire.

Ma Note : 5/5++

1 commentaire: