vendredi 13 juillet 2012

Le langage secret des fleurs


Présentation de l'éditeur
Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement... Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...
Biographie de l'auteur
Vanessa Diffenbaugh est née à San Francisco. Diplômée de 
l'université de Stanford, elle a longtemps animé des ateliers 
d'écriture dans des quartiers défavorisés. Elle a également été 
mère d'accueil pour plusieurs enfants. Elle vit actuellement 
avec son mari et ses deux enfants près de Boston. Victoria ou 
le secret des fleurs (paru aux Presses de la Cité sous le titre Le 
Langage secret des fleurs, 2011) est son premier roman. (Amazon)


Mon avis : 
C'est l'histoire d'une petite fille que vous commencez à lire et à découvrir. Cette petite fille renfermée va vous intriguer. Mais comment, si jeune, peut-elle être si révoltée? Et puis, on la voit grandir et on découvre son secret... le profil psychologique de ce personnage est vraiment intéressant et ô combien touchant. Victoria nous emmène à travers sa dure vie dans un univers embaumé et gorgé de messages. 
J'ai vraiment été conquise par ce roman qui est à la fois très fort et très touchant. L'auteur a une plume sensible parfois fragile mais forte et pleine d'énergie. 
Une lecture coup de coeur pour moi et qui m'a à nouveau dirigée vers le langage des fleurs. 


Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire