mardi 28 juin 2016

Tatiana T2 Tatiana et Alexandre = Paullina Simons

À 11 ans, Alexandre Barrington quitte pour toujours les États-Unis. Ses parents, militants communistes, ont choisi de s'installer en URSS. Là-bas, il vit dans la misère, entre un père entièrement dévoué à son engagement politique et une mère qui sombre dans l'alcool. 

Il entrevoit enfin le bonheur le jour où il rencontre Tatiana avec laquelle il vit un amour absolu. C'est alors que la Seconde Guerre mondiale éclate. Menacé de mort à cause de ses origines américaines, Alexandre doit se sacrifier pour sauver celle qu'il aime. Laissant son amant aux mains de l'armée rouge, Tatiana embarque seule pour New York où elle met au monde leur fils. Au plus profond d'elle-même, elle sait Alexandre toujours vivant. Mais quel avenir un monde déchiré par les conflits peut-il leur offrir ? (Amazon)

Mon avis : 
Près de 600 pages lues et savourées pleinement. Deux histoires, deux vies et pourtant qui n'en font qu'une. D'un côté Alexandre et de l'autre Tatiana. Chacun évolue de leur côté sans jamais perdre la foi et l'espoir de se retrouver un jour. Quand? Comment? Où? Telles sont les questions que chacun se pose. 
L'après guerre en Allemagne et en Russie, les mentalités, les vengeances, les animosités envers une patrie qui ne fait preuve d'aucune reconnaissance. Ce roman n'est pas seulement une histoire d'amour mais une page d'histoire, une Histoire qui ne nous a pas vraiment été livrée. 
Le dernier tome me tend les bras. 


Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire