dimanche 8 mai 2011

Le vol du Régent

Présentation de l'éditeur

Paris, septembre 1792. Alors que la France entière craint la guillotine, le garde-meuble de la place de la Concorde abrite les joyaux de la couronne. Plus de dix mille pierres précieuses et diamants, dont le célèbre Régent, le plus gros diamant du monde, sont là, à portée de main... Une bande de brigands, avec à leur tête un gentleman escroc et une espionne anglaise, va tenter le casse du millénaire. Les corruptions au plus haut sommet de l'Etat leur réserveront bien des surprises... En puisant aux sources d'archives méconnues, Michel de Grèce nous conte la plus rocambolesque des enquêtes policières, tout à la fois roman d'amour, roman d'espionnage et fresque palpitante du Paris révolutionnaire, où s'affrontent saris merci une femme, son amant, un commissaire et un homme politique. Mais les diamants, objets de toutes les convoitises, aux pouvoirs sans limites, restent le personnage principal. 

Mon avis: 
A ma grande surprise, cette histoire complète l'histoire du Diamant Bleu où le cambriolage du Garde Meuble sous la Révolution y est mentionné. On a l'impression de vivre le dessous du décor avec l'histoire écrite par Michel de Grèce. 
Une histoire bien menée, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants mêlant révolutionnaires, espions anglais et enquête policière. Tout au long de cette horrible période, on s'aperçoit du nombre effarant des têtes coupées. Des innocents ont été exécutés afin de mieux retrouver les coupables...
La partie historique n'est pas négligeable. 
Une œuvre intéressante pour les passionnés de l'Histoire de France... 
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la forte personnalité de chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire... et l'ambiance de l'époque qui est bien décrite.

Ma note: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire