mercredi 27 avril 2011

A Mélie, sans mélo

Quatrième de couverture : 
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain, qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas ! 

Mon avis : 
Quelle belle leçon de vie!
On aurait pu croire à un simple récit relatant la vie d'une grand-mère... que nenni. Une grand-mère pas comme les autres, une femme bourrée de tendresse qui préfère vivre les bons moments présents de la vie, le reste on verra plus tard. 
Chaque personnage est attachant, on pourrait les croire très indépendants. Une petite fille qui a été adoptée avec une mère qui a bien du mal à se stabiliser dans sa vie amoureuse, un voisin malheureux qui n'a plus aucune raison de croquer la vie à pleines dents et bien d'autres personnages encore. Ce qui est magique, c'est que tous ces "électrons libres" mélangés ensemble donnent un résultat surprenant !!
Cette histoire est écrite avec tellement de tendresse, d'amour et d'humour qu'on s'y sent bien... c'est simple, on ne se prend pas la tête, on reste nous-même, nature... et cela nous permet de nous pencher sur des sujets de la vie avec beaucoup de sérénité. Il a de belles choses à vivre à tout âge et parfois, si une rencontre s'est faite tardivement, c'est pour goûter au meilleur ^^
Très belle histoire!!

Ma note : 5/5 ++

2 commentaires:

  1. Un roman coup de coeur pour moi ! Mon avis bientôt sur mon blog, patience !

    RépondreSupprimer
  2. Lol, coup de coeur pour moi aussi. J'ai hâte de lire TOM et je lirai aussi Allumer le chat !!

    RépondreSupprimer