lundi 4 avril 2011

Via Temporis

Quatrième de couverture : 
Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s'aiment ! En répondant à l'invitation d'Aimery de Châlus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l'incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d'abord apprendre l'un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d'une prophétie oubliée, de nature à balayer l'humanité, va les emporter dans une série d'aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

Mon avis : 

J'ai été complètement séduite par cette histoire. Au début, je n'y croyais pas trop. Je trouvais le ton léger, les personnages un peu trop "in", un premier chapitre qui nous embarque très loin dans le temps avec une histoire de "potion magique" ... mais au fil des pages, l'intrigue prend forme et des énigmes voient le jours et elles incitent le lecteur à participer aux recherches. Je me suis surprise à participer à ce petit jeu de devinette.
Tout en étant très riche sur le plan historique, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Il s'agit certes d'un voyage dans le temps mais l'auteur n'oublie pas que nos jeunes héros sont des personnages appartenant aux temps modernes et qu'ils ont une vie digne de leur âge avec leurs artistes de musique favoris et dotés, à qui plus est, d'une culture qui n'est pas négligeable.
C'est un peu un "Da Vinci Code" pour les jeunes... et heureusement qu'ils ont, eux aussi, leur part de littérature de ce genre. 
L'énigme clé est celle d'empêcher non pas la "fin du monde" selon la prophétie des Maya mais empêcher, à cette même date, que le temps ne s'arrête. Mais pour cela, il faut arriver à décoder les énigmes.
J'ai passé un agréable moment et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Ma note : 4/5

1 commentaire:

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...