vendredi 22 avril 2011

La Révolution française menace de bouleverser l'Europe,
les Loges maçonniques deviennent suspectes aux yeux de
l'empereur d'Autriche. Luttant contre les soucis matériels,
traversant de sombres périodes, le Frère Mozart reste pourtant fidèle à son idéal. Il trouve l'énergie nécessaire pour accomplir son Grand Œuvre, La Flûte enchantée, afin de transmettre la Sagesse des mystères d'Isis et d'Osiris, et d'ouvrir ainsi une voie nouvelle à l'initiation égyptienne en Occident. Après tant de difficultés, l'avenir semble s'éclairer. Mais les ennemis de Mozart, du pouvoir politique aux envieux, ne désarment pas. Et l'épreuve suprême approche... (Amazon)

Mon avis: 
Franchement, il y a un énorme travail de recherche dans cet ouvrage. On suit la vie de Mozart, le dernier volet de sa vie, avec inquiétude en se demandant  pourquoi il y a tellement d'injustice et d'ignominie. Mais c'est ainsi.
Mozart a été jalousé, non pas seulement en tant qu'artiste de grand génie mais aussi parce qu'il était Franc-Maçon. Il inspirait autant le respect que la peur. Il a été victime d'une machination, d'un complot qui l'aura conduit jusqu'à son lit de mort. 
Il nous aura laissé une kyrielle d'œuvres et 4 opéra cachant des messages initiatiques maçonniques.
La partie retraçant sa vie est passionnante, celle où il parle de ses œuvres un peu moins mais je vous l'aurai dit, il faut connaître ses opéras pour apprécier grandement certains passages.
Contente d'avoir été jusqu'au bout de ces 4 tomes.

Ma note : 3/5

2 commentaires: