jeudi 28 février 2013

Un roi tout nu = Albert Adès=


L'histoire : 

Sentilhes, est un peintre à la mode mais médiocre, qui vit dans l'aisance que lui procure ses portraits de dames riches. Fauvarque est lui un «vrai peintre», génie méconnu et pauvre qui ne veut pas faire de concessions sur son art. En couple avec Jeanne, il mène une vie bohème, insouciante, entouré d'amis, déménageant quand il ne peut payer son loyer. Son art, son mode de vie, suscitent l'envie et la jalousie malgré sa pauvreté, à commencer par celle de Sentilhes... (Amazon)

Mon avis : 

Une petite découverte bien sympathique que je classerai parmi la littérature classique. Un langage non soutenu mais plutôt poétique et fleurit, contribue au plaisir que l'on a de poursuivre cette lecture insolite. Deux peintres. Un artiste digne de ce nom et un autre artiste dans l'âme avec deux conceptions différentes de la vie. Et les coeurs volages, mes amis, les coeurs volages qui se tourmentent... sans oublier l'oeil baladeur qui regarde toujours ce que possède le voisin. 
Cette histoire vous plonge vraiment dans un univers artistique où l'on croise non seulement des peintre mais de jolies phrases qui vous font revenir dessus pour mieux les savourer. 

Ma Note : 3/5  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire