vendredi 15 mars 2013

La chamane blanche = Olga Kharitidi


En résumé :
La chamane blanche
Une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au coeur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable charnane Oumaï.

Le Mot de l'éditeur :
 La chamane blanche
Alors qu'elle combat sans relâche la puissance et l'efficacité du chamanisme, une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au coeur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable charnane Oumaï. En l'initiant aux secrets de la guérison mentale, celle-ci lui fait découvrir la nature véritable de l'âme humaine. Transformée, confrontée à des expériences de plus en plus profondes, Olga Kharitidi finira par faire sienne cette magie, au point de l'intégrer à l'exercice quotidien de son métier. (Fnac)

Mon avis :
Peut-on conjuguer "psychiatrie" et "spiritualité" ? Oui. Olga nous le démontre. Pour libérer quelqu'un d'un mal "psychologique" il ne suffit pas de diagnostiquer selon le vécu de la personne. Bien au-delà de cette analyse, le mal se trouve en nous et ne nécessite aucun remède chimique pour le chasser. Une parole qui déroge à la loi de l'analyse psychiatrique suffit à remettre une personne sur le rail. Il suffit d'écouter son corps et son esprit, d'aller puiser dans le Lac de l’Esprit pour y trouver une réponse. 
Cette lecture, loin d'être apaisante, nous donne à réfléchir sur la méthode de nos ancêtres les plus éloignés et nous emmène sur la voie de la réconciliation avec nous-même..

Ma note : 4/ 5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire