mercredi 20 mars 2013

La liste de mes envies



Jocelyne, dite Jo, rêvait d être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras.
Elle aime les jolies silhouettes mais n a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie.
Elle attendait le prince charmant et c est Jocelyn, dit Jo, qui s est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l épouse) a courbé l échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff Esthétique, 18.547.301 lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. (Amazon)

Mon avis : 
C'est un livre qui se lit très vite. L'écriture est plaisante et l'on oublie que l'auteur est un homme tellement sa plume est sensible par moment. Je dis "par moment" car quelque fois, oups, il dérape. C'est l'histoire d'un couple. Surtout de Jocelyne (mariée à Jocelyn). Une femme qui fait un peu l'inventaire de sa vie, des émotions ressentis dans le passé, dans le présent et pourquoi pas dans le futur. une femme qui mène une vie tranquille, je dirais même une vie banale. Et puis un jour, c'est un éboulement de terrain. Il est question de "débattre" sur la phrase "L'argent de fait pas le bonheur". Jocelyne essaie de le démontrer. Et puis, elle reconnaît aussi qu'avec l'argent, on peut réaliser ce qu'il y a de p lus improbable, changer l'insupportable. "Etre riche c’est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça."
"Réaliser le rêve des autres, c'était prendre le risque de les détruire."
Qu'y a-t-il de bon dans l'argent? 
La fin est surprenante. Enfin, personnellement, je ne m'attendais pas à un tel dénouement... 

Ma note : 3,5/5

2 commentaires:

  1. Il me fait bien envie celui-ci... allez, je le rajoute sur "la liste de mes envies" (oh, je suis en forme ce matin, mdr !)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Tite !!! MDRRR
    Oui, il se lit vite en plus... bon, ok, j'ai pas trop bossé pendant ce temps-là... humpf... chuuuut.

    RépondreSupprimer