samedi 6 juin 2015

Quai des ombres = Dominique Lecomte

Dominique Lecomte vous ouvre les portes des froids couloirs de l'institut médico-légal de Paris. Elle vous entraîne dans son quotidien, rythmé par les autopsies, les énigmes des corps – un suicide maquillé en meurtre, une fillette abattue à bout portant par son propre père... Une réalité qui, souvent, dépasse la fiction, un reflet de notre société qui inspire même les plus grands auteurs de thrillers. Des charniers de Sarajevo aux chambres froides de Paris, le récit d'un combat pour la dignité et la vie. (Amazon)

Mon Avis :
Carnet de bord d'un médecin légiste débordant d'humanité.
Certes, ce qu'elle nous raconte n'est pas des plus joyeux mais elle explique dans son livre l'extrême importance du rôle qu'elle joue. Elle permet de "livrer la vérité" aux proches qui viennent de perdre un être cher, à la police de comprendre ce qui est arrivé, si ce drame a été causé par une tierce personne ou si la mort a frappé naturellement. On rencontre des corps de nourrissons, de vieillards mais aussi des bouts corps dont on ne parviendra jamais à mettre une identité.
j'ai beaucoup aimé l'humilité de cette femme qui m'a permis de lire son livre jusqu'au bout. A chaque fois que je passe devant l'Institut médico-légal je ne puis m'empêcher de penser à elle...

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...