lundi 27 mars 2017

Le monde est mon langage = Alain Mabanckou

 Né au Congo, partageant son temps entre la Californie où il enseigne comme professeur de littérature à UCLA (University of California – Los Angeles), Paris où il a fini ses études, et le monde qu’il parcourt pour présenter ses livres, Alain Mabanckou est un auteur en langue française pour qui sa langue n’est pas enfermée dans le carré français. Loin de là, elle est parlée dans le monde entier par les gens les plus passionnants et les plus inattendus.
Le monde est mon langage est le tour du monde de la pensée et des émotions telles que la langue française les véhicule, par les gens les plus divers, célèbres ou inconnus, adolescents ou vieillards, Haïtiens ou Français. Alain Mabanckou les a rencontrés et nous les raconte, en une suite de portraits admiratifs et aimants. JMG Le Clézio ou un inconnu de la Nouvelle Orléans, Sony Labou Tansi qui, au Congo, écrivait dans des cahiers à spirales devant deux posters du Che Guevara, bien d’autres encore.
Ils ont ces mots en partage et ils les partagent. Leur langage est notre monde.(Amazon)


Mon avis : 
Ce livre est un peu un hommage à la langue française mais aussi aux écrivains à travers le monde. Le style d’Alain Mabanckou est vraiment fluide et surtout très vivant, on a l'impression de l'avoir à côté de nous en train de nous raconter son histoire et l'histoire politique de l'Afrique. C'est non seulement une oeuvre (un peu) autobiographique mais aussi une invitation à découvrir certaines personnalités comme Le Clézio, entre autre. Ce n'est pas un roman mais cela se lit comme tel... lecture plutôt sympathique !

Ma note : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire