samedi 21 août 2010

La reine crucifiée (Gilbert Sinoué)

La reine crucifiée
Gilbert Sinoué


Présentation de l'éditeur

Elle s'appelle Inès de Castro. Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340. Ils, vont se retrouver pris au piège d'une effroyable machination, broyés entre raison d'État et raison du cœur. Du Portugal à la plaine vénitienne, de la Castille au palais des Papes, Gilbert Sinoué nous entraîne au cœur d'une fabuleuse fresque historique où la pureté des sentiments se heurte à la cruauté des temps, l'amour dévorant aux ambitions politiques. Entre fiction et réalité, tragédie et conspiration, il ressuscite, dans la lignée de L'enfant de Bruges, l'histoire célèbre et mythique d'une folle passion : celle de deux êtres que même la mort ne parviendra pas à séparer.(Amazon)

Une très belle page d'histoire et décrite sous la plume de Sinoué elle est d'autant plus belle.
La fin est tragique, les souverains sont impitoyables quand il s'agit de régner et de protéger son royaume.
Cette histoire d'amour entre Dom Pedro et Dona Ines de Castro est trop belle pour être vraie, pourrait-on dire... Je suis allée vérifier tout de même la véracité des dires et il s'avère que l'auteur n'a pas inventé cette histoire.
J'avais un peu peu peur au début de m'embrouiller entre l'affaire d'un crime mêlant l'Eglise et l'histoire de dom Pedro... non, tout est clair et net et habilement mené !!



Note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire