mardi 7 septembre 2010

Bernard Werber


Cet auteur que j'aime beaucoup est né à Toulouse. On sait tous que c'est un écrivain mais c'est aussi un journaliste qui traite essentiellement dans le domaine de la science.
Dès l'âge de 13 ans, le stylo le titille. Il écrit des histoires juste comme ça pour un fanzine et je crois que ce fut un début de carrière qui s'annonçait.
Il a aussi entrepris des études en criminologie et enchaîna ensuite avec une école de journalisme.
Il devient donc journaliste avant d'être "écrivain". Évidemment, on aura constaté que ses thèmes favoris dans ses romans touchent la science et il nous l'aura prouvé avec "Les fourmis"... mais il est aussi très imaginatif et rêveur, c'est un conteur hors-pair qui sait traiter les sujets les plus complexes avec simplicité et humour. Il déborde de bons sens... et très philosophe à qui plus est.
C'est un auteur que j'apprécie énormément.


Quelques titres:

- La trilogie des fourmis
- La trilogie des Dieux qui est une suite, si je puis dire, des Thanatonautes/ L'empire des anges
- Le papillon des étoiles
- L'arbre des possibles
- Le livre du voyage
- Le miroir de Cassandre
- Paradis sur mesure (ce n'est pas mon préféré)

3 commentaires:

  1. Un auteur avec lequel j'ai beaucoup de mal. J'ai tenté plusieurs certains de ses livres car ils m'avaient été chaudement recommandés... Mais peine perdue, je n'accroche pas du tout au style.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince alors... il y a des auteurs comme ça. Moi, par exemple, c'est avec Pennac que j'ai du mal... et pourtant, il est assez apprécié. J'essayerai à nouveau.

    RépondreSupprimer
  3. mdr, j'ai aussi du mal avec Pennac ! O_o

    RépondreSupprimer