lundi 24 janvier 2011

Mozart, le grand magicien, t.1

Il n'a que sept ans, il a déjà beaucoup voyagé pour donner des concerts à Prague, Vienne, Francfort... et il a un secret qui le console de tout quand il est trop fatigué, un trésor personnel un royaume imaginaire joliment dessiné sur une carte qui ne le quitte jamais et dont il est le monarque. Il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart, c'est un enfant prodige, il compose pour " chercher les notes qui s'aiment ". C'est alors qu'un homme se présente à lui. Thamos, comte de Thèbes, est venu de Haute-Egypte pour initier le " Grand Magicien " dont l'œuvre évitera à l'humanité de sombrer dans le chaos. Et ce Magicien, il le pressent, est peut-être Mozart. Dès cet instant, l'homme et l'enfant ne se quitteront plus. Mais Thamos parviendra-t-il à sauver Mozart des pièges qui se présentent à lui ? Christian Jacq nous révèle les liens étroits que Mozart entretint avec la Franc-Maçonnerie et nous raconte l'aventure spirituelle et la vie secrète de l'un des plus grands génies de l'Histoire.(Amazon)

Quelle histoire passionnante menée avec grand talent ! Deux mouvements parallèles évoluent en même temps, l'un relate du génie de cet enfant prodige Mozart et l'autre le rétablissement de la Franc-Maçonnerie... A son insu, Wolfgang travaille pour cette société alors secrète et montrée du doigt, chassée par Marie-Thérèse d'Autriche. Sa musique véhicule un message important... 
Bref, on y découvre avec délice l'enfance de Mozart, l'adolescent qui parcourra l'Europe et enfin le jeune adulte qui se voit multiplier des échecs notamment en France. On a hâte de lire la suite de son parcours laborieux et de savoir à quel moment il a été reconnu en tant que tel, le talentueux compositeur de l'époque, jalousé et inégalable. 
Il est vrai qu'il vaut mieux jeter un œil sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie pour y voir un peu plus clair car c'est un côté un peu obscur que nous connaissons très mal. 

Ma note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire