mardi 15 mars 2011

Mozart (tome 3) Le frère du Feu

Mozart, toujours soutenu par son fidèle ami Thamos, s'immerge avec bonheur dans les rites maçonniques pour y puiser l'inspiration de deux opéras prestigieux : Les Noces de Figaro et Don Juan. Heureux en amour et père d'un petit garçon, sa carrière s'annonce bien, les commandes affluent et de célèbres cantatrices sonnent à sa porte... jusqu'à ce que de nouvelles menaces assombrissent son avenir. Menace du pouvoir, qui redoute l'influence des Loges et les place sous surveillance policière. Menace aussi de musiciens jaloux, tel Salieri, qui s'appliquent à empêcher ses spectacles. Mozart résiste, se bat, mais arrivera-t-il à survivre alors que l'Autriche prépare la guerre contre les Turcs ? Christian Jacq nous révèle les liens étroits que Mozart entretint avec a Franc-Maçonnerie et nous raconte l'aventure spirituelle et la vie secrète de l'un des plus grands génies de l'Histoire.(Amazon)

Mon avis: 
Travailleur de plus en plus acharné, mari modèle et attentionné, une carrière triomphante, tout cela va attiser la jalousie et notamment celle de Salieri qui fera tout pour le perdre. 
Franc-Maçon de haute estime et surtout digne d'un grand initié, Mozart va transmettre un message maçonnique élaboré avec un grand talent à travers deux opéras : Les Noces de Figaro et Don Juan. 
POur le lecteur qui aura une connaissance aiguë de des deux oeuvres, je pense que la lecture de ce 3e volet ne sera que magique. Cependant, j'y ai trouvé des oeuvres musicales très agréables à écouter tout au long de ma lecture. 
Ce qui aura perdu Mozart, c'est sa naïveté... et son honnêteté. Tout homme honnête est vulnérable, dit-on. 
A cause de mon "ignorance" musicale, j'ai traîné un peu sur quelques passages. 
Il me tarde de lire le dernier volet et de découvrir d'autres oeuvres alors méconnues.

Ma note : 3/5

2 commentaires:

  1. autant le premier tome me donnait envie autant les autres résumés ne m'attirent pas, je ne sais pas, plus tard peut-être

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Oui, en fait, c'est l'histoire de son parcours en tant que compositeur mais aussi en tant qu'Initié... et on comprend un tas de choses relatif à sa vie
    ^^
    Biz ma tite huitre

    RépondreSupprimer

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...