jeudi 27 octobre 2011

L'étrange voyage de Monsieur Daldry

Présentation de l'éditeur

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950


Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage… (Amazon)

Mon avis : 

Si je vous disais que ce n'est pas un coup de coeur, je vous mentirais. Encore un livre et une histoire digne de Marc Levy où l'on reconnaît sans mal sa sensibilité. 
Cette fois, nous voyageons à travers les senteurs. Le personnage principal de ce roman est un "nez", elle créé des parfums. L'histoire se passe au coeur des années 50 et nous visualisons sans peine l'ambiance de l'époque. M. Daldry est un gentlemen comme il se doit et il est "so british", j'adore les manières de ce monsieur aussi bougon que délicat. 
Alice est à la recherche de son passé perdu. Une bribe lui a été dévoilée par une voyante, ce qui l'a incité à entreprendre un long voyage avec l'aide de son voisin grincheux. 
La fin est tout de même bouleversante. Je ne vous cache pas que j'ai versé ma petite larme. Oui, je sais, j'ai un côté très fleur bleue, et alors ?? o_O
Encore un coup de coeur!! Et un grand merci à Marc Levy pour ces escapades furtifs.

Ma note : 5/5++

1 commentaire:

  1. Sans être un coup de cœur, j'aii beaucoup aimé ce livre...

    RépondreSupprimer