mercredi 2 novembre 2011

100 pages blanches

" Ce carnet, c'est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi. " Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père bien-aimé : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage... Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver. Son grand-père était-il devenu fou ? Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l'amour. Après le succès de son premier roman, Dieu est un pote à moi, 35 000 exemplaires en France, traduit dans 14 langues, un nouveau roman subtil, drôle et plein d'émotion. (Amazon)

Mon avis : 

J'ai trouvé cette idée excellente. Quoi de plus riche à léguer ? C'est vrai, l'argent, l’héritage, c'est bien mais c'est vite dilapidé ou cela ne reste que du matériel mais les souvenirs!!! Il y a certains souvenirs qu'on a pas envie de revivre mais parfois il est bon de se remémorer nos souffrances ou nos bêtises de jeunesse pour mieux en comprendre les conséquences ou mieux supporter certaines souffrances du présents.
Ce récit m'a fait rire et pleurer. L'écriture n'est pas exceptionnelle mais la façon dont tout cela est raconté nous permet de passer un très bon moment. D'ailleurs, on n'a pas tellement envie de lâcher le livre. La fin est bouleversante, je trouve....

Ma note : 4/5

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre.
    Je t'ai tagué au jeu du portrait chinois.
    A toi de jouer.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Malo !!
    Oui, une lecture sympa ^^
    Euh.... c'est quoi "taguer"... oups.
    BIZ

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette lecture également. Une écriture simple pour la description de sentiments purs.

    Très joli, ton blog !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sandrinette^^

    quant à cet auteur, je me laisserai bien tenter par d'autres titres.... aie aie!!

    RépondreSupprimer