mardi 11 septembre 2012

Braquo


O. Marchal et D. Defendi - Flammarion 
Une histoire noire à souhait sur trois flics qui à la suite d'une série d'evenements vont passer de l'autre côté du miroir. Du sang, de l'argent, et de l'adrénaline pour un polar survolté et acide ! (fnac)

Présentation de l'éditeur
Braquo, c'est des gamins de 14-15 ans qui attaquent les fourgons blindés à coup de gaz lacrymogène. Braquo, ce sont les trente premières secondes de terreur dans les yeux des convoyeurs. Braquo, c'est sentir pendant quelques instants l'éternité dans ses veines. Braquo, c'est l'histoire d'un flic, Eddy Caplan, qui décide de venger son meilleur ami. Quitte à basculer de l'autre côté. Braquo est le premier polar signé Olivier Marchai et David Defendi. (Amazon)
Biographie de l'auteur
Ancien policier, devenu acteur et scénariste, Olivier Marchal est aujourd'hui réalisateur. On lui doit notamment Gangsters et 36 Quai des Orfèvres. Il a écrit la série Braquo pour CANAL+ qu'il a réalisée avec Frédéric Schoendoerffer. David Defendi est l'auteur de L'Arme à gauche (Flammarion, 2008), un récit sur deux agents des services secrets après mai 68.  => j'ai prévu de le lire!!

Mon avis : 
Wouah, ça déménage!!!! Un coup de coeur, oui, je crois que c'en est un. La violence de ce monde est transmise avec brio à travers les mots. C'est violent mais pas insupportable. Révoltant ? Oui, un peu. On y retrouve un peu l'ambiance de Thierry Jonquet et de Jean-Marc Souvira. Je ne suis pas une adepte de "romans policiers" mais j'adhère tout à fait à ce style surtout quand les ouvrages ont reçu le prix du "quai des Orfèvres". Ça vaut le détour!! Et j'en redemande!! 

Ma note : 
5/5 +

2 commentaires:

  1. J'attendais avec impatience ton avis sur ce livre. J'adore la série même si je n'ai pas vu tous les épisodes et je compte bien lire le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Lol... tout vient à point à qui sait attendre... hi hi
    C'est vrai qu'en ce moment, je suis un peu beaucoup surbookée. Tu vas aimer, enfin je pense!!

    RépondreSupprimer