mardi 25 décembre 2012

L'énigme des Blancs-Manteaux


Présentation de l'éditeur
En 1761, le jeune Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour entrer au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Devenu l'un des espions du lieutenant général de police, Nicolas va vite découvrir la cruauté des hommes et la brutalité des complots : à Paris, dans le monde du crime, tout tourne autour du jeu, de la débauche et du vol qui communiquent par d'innombrables labyrinthes. Son premier meurtre le plonge au cœur des perversités de la capitale : un commissaire corrompu, une épouse ex-pensionnaire d'une maison de plaisir, un cadavre rue des Blancs-Manteaux, un bourreau médecin légiste à la morgue de la Basse-Geôle... Et si tout cela le conduisait trop près du roi et de Mme de Pompadour ? Une enquête qui fait revivre le Paris du XVIIIe siècle, son atmosphère, ses rues, ses passants, ses rites, ses crimes et ses mystères.
Biographie de l'auteur
Ambassadeur, spécialiste du XVIIIe siècle, Jean-François Parot nous plonge au cœur du Paris de Louis XV puis de Louis XVI. (Amazon)

Mon avis : 
Eh bien... un peu alambiquée comme écriture;Je dirais même qu'on s'y perd un peu avec toutes ces descriptions qui cassent l'élan de la lecture. Juste au moment où on sent que cela devient intéressant, on fait du surplace à cause d’explications qui n'en finissent plus. C'est dommage. Je m'en tiendrai à la série télévisée ^^.

Ma note...... je n'en donnerai pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire