vendredi 31 mai 2013

Un coeur simple

L'Histoire d'un coeur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. (Amazon)

Mon avis : 
Que dire à ce récit ? Félicitée, devenue la servante d'une veuve bourgeoise... on suit son évolution avec grand intérêt en se demandant à chaque page tournée quand cette pauvrette allait enfin pouvoir vivre pour elle. Les descriptions sont magnifiques et ne freinent pas le rythme. Je ne sais pas comment décrire cet instant passé avec ce récit de FLaubert mais on se sent enveloppé de compassion. 

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...