jeudi 10 octobre 2013

Hors de moi

RÉSUMÉ DU LIVRE
"J' ai tout perdu, sauf la mémoire. Il m'a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu'il n'est pas moi :j'en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ?" Dédoublement, folie, manipulation mentale ? Explorant une nouvelle fois les mystères de l'identité, Didier van Cauwelaert a écrit un suspense hallucinant, l'odyssée d'un homme seul en lutte contre le mensonge de son entourage... ou sa propre vérité. (Evene)
LA DÉDICACE DE L'AUTEUR : Cher lecteur, Imaginez que vous rentrez chez vous après une semaine d'absence. Vous aurez eu un léger accident de voiture, vous sortez de trois jours de coma mais vous vous sentez en pleine forme, en possession de toute votre mémoire : rien n'a changé en vous. Mais vous sonnez à votre porte, et l'homme qui vous ouvre est dans votre pyjama. Votre femme ne vous reconnaît plus. Les voisins ne vous connaissent pas. Et l'individu qui vous a remplacé a la même mémoire que vous, apparemment, mais il a en plus des papiers à votre nom, alors que vous avez perdu les vôtres dans l'accident. Qu'allez-vous faire ? Cherchez une réponse dans "Hors de moi", où je vous attends... A bientôt. (Didier van Cauwelaert)

Mon avis : 
Je ne serais pas aussi enthousiaste que les critiques déjà écrites sur ce roman. L'auteur nous balade un peu et on ne sait pas trop où toute cette histoire nous mène. Ce qui peut être une forme de suspens mais là, c'en est trop. Mais la fin est inattendue. C'est dommage car pour arriver jusqu'à cette fin on traverse des couloirs qui ne nous mènent pas vraiment sur une piste et j'ai trouvé des passages un peu brouillons. 

Ma note : 2/5

3 commentaires:

  1. Le résumé est tentant mais ton avis l'est moins.
    Vu mon rythme de lecture fort ralenti de ces derniers temps, je vais m'abstenir de l'ajouter à ma LàL.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de ce livre. Ça a l'air intéressant quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu brouillon à mon goût :(

    RépondreSupprimer

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...