mardi 15 octobre 2013

La reine des neiges

Ce conte a été écrit entre 1838 et 1860. J'ignorais complètement que le grand romanciers  Dumas père était un conteur.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site consacré à Dumas. Un résumé qui n'est pas celui de son conte : 

La reine des neiges (d'après Andersen) Le petit Peters reçoit dans le cœur un éclat du miroir du diable qui a le pouvoir d'enlaidir ce qui est beau et de rendre beau ce qui est laid. Le cœur glacé, il est attiré par la Reine des Neiges qui l'emporte dans son palais de glace dans le pays des neiges éternelles. La petite Gerda aime Peters et ne peut se résigner à sa disparition. Elle part à sa recherche. Après un long voyage et de fabuleuses rencontres, elle retrouve Peters et parvient, grâce à son amour et à sa foi, à faire sortir l'éclat de verre du cœur de son ami. Les deux enfants rentrent chez eux; ils ont grandi dans cette aventure et, devenus adultes, se marient.

Mais le conte d'Alexandre Dumas est bien plus tendre car ils décrit l'émotion des enfants devant ces tourbillons de flocons de neige et ils imaginent qu'il y a une Reine qui mène la cadence à l'instar de la Reine des abeilles. J'ai trouvé ce conte féérique et sans doute que les enfants de nos jours sont en manque de rêves. Dommage pour eux. C'était un récit court mais une belle découverte pour moi qui suis fan de Dumas!! Merci au challenge "un mot, un titre".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...