dimanche 25 octobre 2015

Au commencement était le verbe... ensuite vint l'orthographe ! = Bernard Fripiat

Présentation de l'éditeur
L'orthographe, ses règles obscures et ses exceptions vous font souffrir ?
Rassurez-vous, c'est voulu !

Comment pourrait-il en être autrement dans un pays à l'histoire si tumultueuse ? Comme la France, notre orthographe a traversé les siècles en empruntant des voies détournées, sans craindre détours et autres pirouettes.

Il fallait un Belge comme Bernard Fripiat pour raconter cette histoire avec un humour et une irrévérence qui déculpabiliseront les pires cancres. En une centaine de pourquoi, il explique l'origine de chaque difficulté et raconte la folle épopée d'une orthographe que le monde entier nous envie...
Biographie de l'auteur
Historien passionné par la langue française, Bernard Fripiat anime depuis vingt ans des stages d orthographe en entreprise. Auteur dramatique, il est également comédien et chroniqueur radio. (Amazon)

Mon avis : 
Un vrai moment de plaisir !! Hilarant !! On comprend mieux pourquoi le français est une langue aussi complexe avec ses exceptions des exceptions.... Je me suis entendu pousser des "oooh!! aaah!!" au fil des lignes !! Je ne vous cache pas que c'est à cause, en grande partie, de ces hommes "trop intelligents" que nous en sommes arrivés là... Merci messieurs, que serait devenu le français sans Vous!!... il fallait qu'ils se mettent d'accord sur une règle, jusque là tout va bien, mais il a fallu qu'il y en ait qui viennent mettre leur grain de sel !! Oui, oui messieurs les juristes et académiciens !!
Bref, lisez-le et vous jugerez par vous-même!! Vous m'en direz des nouvelles, s'il vous plaît !

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire