dimanche 25 octobre 2015

Etrange destin d'un poupon = Yoli Médura



Agota visite sa famille en ex-Yougoslavie, elle voyage avec le Simplon Orient Express. A son retour, ses projets sont contrariés, les imprévus s’accumulent. Deux ans plus tard, un événement perturbe les habitants d’un petit village à la frontière hongroise de l’ex-Yougoslavie. Deux enfants se rencontrent, nous les suivons dans les moments clés de leur vie. Avec eux, nous découvrons la vie d’un village et ses coutumes à cette époque.En France, après le retour d’Agota, sa mère, le rêve d’une petite fille se transforme en cauchemar. À l’âge adulte, cette histoire la rattrapera. Ce poupon, Baba, est au centre d’un roman qui évoque le deuil, celui du pays d’origine, celui de l’enfant imaginaire et réel. Il aurait pu s’intituler : De quel bébé s’agit-il ?

Mon avis : 
Ma chère Yoli... je suis vraiment très heureuse d'avoir lu ce petit livre qui m'a comblée ! Quelle plume !! Une force tranquille s'y dégage.. un peu comme celle d'Agota. Les passages où tu racontes son périple en train est une pure merveille. 
L'univers décrit y est apaisant, jovial mais parfois intrigant ou triste. 
En tout cas bravo !!!! 
A quand le deuxième roman ? Merci pour ces bons moments de lecture !
C'est une oeuvre que je recommande chaudement ! 

Ma note : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...