dimanche 29 novembre 2015

ROST, l'enfant des lieux bannis = ROST

Du tag au rap, l itinéraire chaotique d un « bad boy » 
devenu un citoyen engagé.

Chanteur et producteur de rap indépendant, Rost s est fait connaître du public et des médias avec son association Banlieues actives, créée pour inciter les jeunes à aller voter lors de la présidentielle de 2007. Depuis, il met sa jeune notoriété et sa rage contre l injustice au service d actions engagées, interpellant sans relâche les politiques et la société sur les quartiers difficiles. Il sait de quoi il parle, il en vient, et c est ce qu il raconte ici : comment un petit garçon ayant grandi dans les pires conditions et un adolescent délinquant a su se sauver de la « peste des quartiers » le fatalisme, le manque d ambition, les rêves prémâchés, la désocialisation... 

Ni ange ni démon, mais canaille et lucide : à travers son histoire, Rost donne à lire la réalité des quartiers défavorisés mieux que n importe quel discours de sociologue. Né au Togo, il est séparé de ses parents à quatre ans. À onze ans, il débarque à Belleville où il rejoint sa famille entassée à onze dans un « taudis » de vingt-huit mètres carrés. À douze ans, il prend le nom de Rost et devient chef de bande du « crew » (groupe de tagueurs) le plus influent de la région parisienne : les CMP. Il fait les quatre cents coups au collège comme dans la rue, jusqu' au jour où, las des « embrouilles » sans avenir qui constituent son seul horizon, il choisit de se battre pour percer dans la musique, là où personne ne l attendait. Qu il nous raconte sa petite enfance au Togo comme un conteur africain, nous entraîne dans les couloirs de la station Louvre intégralement taguée en une nuit par son « crew », nous décrive les « flows » de ses premiers raps ou sa colère contre le candidat Sarkozy en 2007, le récit de Rost se distingue par son ton, qui ne laisse jamais indifférent, et par l attention qu il porte à l écriture, lui qui a « toujours refusé la misère culturelle et intellectuelle ». (Amazon)

Mon avis : 
C'était suite à l'écoute d'une émission de radio que ce Rost m'avait interpellée. Peut-être en le lisant comprendrais-je le mal-être qui réside chez ces jeunes enfants d'émigrés... 
Sa biographie est prenante quand il raconte ses périples, ses joies et ses peines lorsqu’il était encore au Togo. Arrivé en France, sa vie change du tout au tout... Je pense qu'avec moins d'énumération de ceci ou de cela, ce livre se serait mieux lu. Vers la fin, cela devenait un peu pénible. 
Ce Rost n'a pas les pieds dans le même sabot. Il s'est décarcassé dans la vie et il a surmonté un tas d'embûches!! Il voulait s'en sortir. 
Par contre je n'adhère pas du tout à ses tags ni à sa musique :(

Ma note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire