dimanche 27 mars 2016

Lombre du vent = Carlos Ruis Zafon

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent. (Amazon)

Mon avis : 

J'ai craint un peu au début, puis j'ai lu les paragraphes, j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter... un bijou que ce roman !! Le tissage est extraordinaire ! Du début jusqu'à la fin, on découvre la vie d'un personnage, d'un auteur, à travers le récit et les expériences des uns et des autres et ce commissaire effrayant qui ne nous rassure guère nous fait frémir jusqu'au bout. Un vrai coup de coeur !!
Vivement que je lise la suite ! 

Ma note : 5/5++

1 commentaire:

  1. J'ai aussi adoré ce livre, mais j'ai lu "L'appel de l'ange" avant, cela ne m'a pas dérangé j'ai autant aimé. Bonne lecture Mémé.

    RépondreSupprimer