jeudi 30 juin 2011

Entrons chez nos ancêtres

Un voyage fabuleux et émouvant !
Une enquête passionnante, menée au travers d’archives authentiques, dont les inventaires notariés, qui vous conduira dans la maison de vos ancêtres et vous racontera comment ils vivaient, mangeaient, dormaient – jamais totalement allongés –, se lavaient et s’habillaient.
En retraçant l’évolution des mentalités et la lente conquête du confort, elle vous livrera les clés de nos habitudes et expressions.
 Pourquoi dit-on entre la poire et le fromage, avoir la dalle en pente, n’y voir goutte ou peau de balle et balai de crin ? D’où vient notre tradition de pendre la crémaillère ? Savez-vous que le préfet Poubelle avait déjà inventé le tri sélectif – avec un conteneur spécial pour les huitres ! – et que les chaises à porteurs fonctionnaient comme nos vélibs ?
C’est toute une société que vous y découvrirez, avec ses usages (l’hospitalité, le port du chapeau…), ses mythes, ses symboles (le chaudron, l’escalier, la cheminée…), et tout cela avec le charme du langage de l’époque, nommant la porte l’huis, une marmite une chaudière, un bois de lit un charlit.

Du lit à baldaquin à l’ordinateur : une visite guidée unique et originale, qu’aucun livre n’a jamais proposée. (Amazon)

Mon avis: 

Un document très riche qui nous raconte comment vivaient les gens autrefois. Le texte est illustré d’expressions que la langue française utilise couramment. Truffé d’anecdotes et de petites histoires passionnantes, cet ouvrage est un livre que l’on garde précieusement dans sa bibliothèque.
Les petites notes divisées en petit patchwork et insérées au beau milieu des pages nous permettent de "voyager" à travers l’histoire d’une expression ou de comprendre certains modes de vie de nos ancêtres.
Cette lecture passionnante et instructive nous donne envie de partager nos découvertes avec nos proches. "S’en mettre plein la lampe" cette expression vous dit certainement quelque chose, mais d’où vient-elle ? Vous le découvrirez dans cet ouvrage !
C’est un petit bijou pour tous les passionnés d’histoire de la vie quotidienne du Moyen Age à nos jours.
Un ouvrage qui, au fil des pages, attise notre curiosité. 
Instructif, amusant et surtout passionnant. On a vraiment l’impression de vivre chaque époque qui nous est présentée. On ne s’ennuie pas un instant.
Ne pas oublier de coller des petits post-it sur les passages qui vous ont marqués.

Ma note : 5/5

4 commentaires:

  1. Ton avis me pousse à la curiosité!!
    Je le note celui-ci

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Malo... oui, oui, tu fais bien de le noter.... je le feuillette comme ça, quand j'ai un moment... c'est très plaisant^^
    Tu me diras!

    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte aussi ce livre, je le note aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Astazie pour ton passage ^^ et bonne découverte!

    RépondreSupprimer