vendredi 18 janvier 2013

Le rituel de l'ombre


Présentation de l'éditeur
Rome : une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, se trouvent confrontés aux tueurs d'une confrérie nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie.
Biographie de l'auteur
Journaliste dans un grand quotidien national, Eric Giacometti a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie dans le cadre des affaires sur la Côte d'Azur ainsi que dans le domaine de la santé. Jacques Ravenne est le pseudonyme d'un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français. Amis depuis plus de vingt-cinq ans, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le rituel de l'ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas et actuellement en cours d'adaptation cinématographique. Ont ensuite paru Conjuration Casanova (2006), Le Frère de sang (2007), La Croix des assassins (2008), Apocalypse, Le Symbole retrouvé : Dan Brown et le mystère maçonnique (2009), Lux Tenebrae (2010) et Le septième templier (2011), tous publiés au Fleuve Noir, déjà traduits dans 13 pays et vendus à plus de 600 000 exemplaires. In nomine a paru en 2010 aux éditions Pocket. (Amazon)

Mon avis : 
L'auteur... je dirais, les auteurs, en connaissent un rayon sur la franc-maçonnerie ce qui rend cette lecture instructive. Cependant, j'ai trouvé que les personnages évoluaient bien trop lentement. Une affaire criminelle, même masquée, est en cours mais on n'avance pas !! Franchement, ça m'a fatigué et du coup, les explications maçonniques deviennent un vrai poids. 
J'essaierai un autre titre de ces auteurs, juste pour voir. 
Cette lecture devait faire partie du cadre d'un challenge "Un mot, un titre" mais je pense que j'arrive un peu trop tard. 
Ma note : 2,5/ 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire