dimanche 22 mai 2016

Spirales = Tatiana de Rosnay

Hélène, la cinquantaine paisible,mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal. (Amazon)

Mon avis : 
La vie d'une femme très rangée bascule tout d'un coup. Le suspens est bon, le mal psychologique dont souffre cette femme nous terrorise. J'aime ce style d'écriture où l'on avance avec palpitation grâce au rythme rapide des phrases courtes. La fin ? Elle est ouverte. Cela peut agacé comme cela peut nous plonger dans une imagination qui fera vivre une suite hypothétique. 

Ma note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jiazoku = Maëlle Lefèvre

Kabuchiko, le quartier le plus dangereux de Tokyo, territoire des yakusas. Daisuke, membre du redoutable clan Kobayashi, dirige un vaste rés...