jeudi 7 octobre 2010

L'insomnie des étoiles

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.(Amazon)

Vu le contexte historique, je m'attendais plus à une histoire portant sur la guerre elle-même. Mais non, j'ai été très surprise de ma découverte. L'histoire commence sur la vie d'une adolescente vivant seule dans la ferme familiale qui a été abandonnée. Le danger la traque chaque jour, des hommes louches viennent pour la tuer, selon elle, et finissent pas vider le logis de tout ce qu'ils trouvent. 
Bref.... je ne vais pas vous raconter l'histoire, ce serait dommage de tout dévoiler.
Ce que je peux dire c'est que l'auteur a su évoquer la douceur et la terreur par ses mots et la révélation n'intervient qu'à la fin du livre...  Les personnages sont on ne peut plus humains.
Un livre que j'ai dévoré ! 
P 156 : "C'est une loi de l'espèce de reprocher aux autres ce que l'on souhaite pour soi-même"
P179 : "Le secret est incompatible avec l'être humain"


Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire